Maison passive ou RT

La première qualité d'une maison est d'avoir un bâti performant, c'est le plus important. La carcasse de la maison est la clef de voûte d'une maison performante. Ensuite viennent la toiture et son isolation, les fenêtres et portes, le système de ventilation et de chauffage.
 
Et le meilleur matériau en maçonnerie traditionnelle est le béton cellulaire : Des murs donc massifs, de forte inertie, avec une isolation répartie dans la masse, et une totale absence de ponts thermiques. Une performance thermique inégalée, et inaltérable dans le temps.
 
Ensuite le choix d'une isolation renforcée en toiture, de fenêtres et portes de haute qualité, d'une bonne étanchéité à l'air, et d'une vmc double flux vient compléter la performance de la construction.
 
Cette solution apporte un confort d'hiver avec un besoin en chauffage très réduit pour une réalisation BBC, et la suppression du chauffage pour une réalisation passive. Mais également un confort d'été avec une maison tempérée, qui reste fraîche sans climatisation. Votre maison garde une température intérieure linéaire, toute l'année, quelle que soit la météo à l'extérieur.

Maison RT2012

Nous réalisons un bâti en béton cellulaire qui nous permet de respecter la norme avec ou sans isolation rapportée. Nous vous proposons une maison qui sera de toute manière bien plus performante que les exigences de la RT2012.
 

Maison passive écologique

Nous réalisons un bâti en béton cellulaire, complété d'une isolation extérieure respirante, pour satisfaire à la norme.
 
Cette solution, complétée par tous les autres composants mis en oeuvre, vous permet d'habiter une maison qui n'a plus besoin de système de chauffage conventionnel. Donc quasiment plus de dépenses de chauffage...

 

Pour vous permettre de juger

Voici regroupées les performances thermiques des principaux matériaux de construction, tous dans une même épaisseur de 20 cm.
le R est le coefficient de résistance thermique du mur, plus la valeur est élevée, plus le mur a une bonne résistance thermique.
 
Tous en épaisseur 20 cm                  R (m2.K/W)
parpaing creux béton                          0,22
brique joint mince                               0,80
brique joint mince th+                         1,30
béton cellulaire                                  1,70
 
Pour mémoire, une maison labellisée RT2012 doit avoir des murs avec un R supérieur ou égal à 5.
Un monomur béton cellulaire de 50 cm donne un R de 5,50 sans isolation rapportée...